Lords of Magic
 
Lords of Magic box
  Développé par Edité par  
  Impressions Software     Sierra
Plate-forme Date de parution
PC cd-rom
Noël 97 (Classique)
Printemps 99 (Edition Spéciale)
 
Description
     
  Lords of Magic est un jeu de stratégie au tour par tour se déroulant dans un univers médiéval fantastique peuplé de créatures merveilleuses et d'horribles monstres. Le joueur, qui contrôle un simple éros au départ, va tenter d'accomplir quelques quêtes afin de gagner la confiance de son peuple et d'être nommé souverain de sa région. Chaque région correspond à un culte : Eau, Terre, Air, Feu, Ordre, Chaos, Vie, Mort. Le but du jeu est d'anéantir le maléfique souverain de la région de la Mort, qui a pété les plombs comme à son habitude.  
     
Travail réalisé
     
 
Traduction des textes écran
Traduction des voix
Traduction du manuel
  Direction artistique
Traduction du Quest Pack
 
     
 
 
  Commentaire  
     
  Un jeu très attachant qui a eu, élas, un peu de mal à trouver son public. Les graphismes sont superbes, l'univers est très riche et bien développé, et les musiques sont si belles qu'elles auraient largement mérité d'être publiées séparément en CD. Petite consolation : la plupart sont disponibles en MP3 sur le site d'Impressions (dans la section "Lords Series"). Chaque culte possède un style particulier, qui se reflète dans les bâtiments, les unités et les sorts dont il dispose.

Le jeu a souffert d'un mauvais bouche-à-oreille, car la version américaine était, à sa sortie, passablement buggée. Bien que la version française, parue quelques semaines plus tard, comprenne de nombreuses corrections, il faudra attendre la Special Edition pour profiter du jeu dans sa version optimale. La Special Edition comprend également le Quest Pack, qui rajoute cinq quêtes inspirées de légendes populaires.

Le travail de traduction fut long, mais exaltant. Le défi à relever était de taille : non seulement le jeu comprenait beaucoup de texte, mais la tâche était compliquée par l'emploi fréquent de générateurs de phrases. Dans ce genre de situations, nos connaissances en programmation sont souvent très utiles.

Les quêtes de l'extension nous ont vraiment donné du fil à retordre, notamment celle du roi Arthur, entièrement écrite en vieil anglais ! Heureusement, le matériau de base était passionnant et Lords of Magic reste un grand souvenir de travail.

L'enregistrement des voix a donné lieu à quelques performances d'acteurs (et plus particulièrement d'actrices) assez mémorables. Les Amazones du culte de l'Eau, par exemple, sont vraiment très impressionnantes.

Fabien a réalisé en solo la traduction des textes et des voix de la version classique. Nous étions présents en studio pour l'enregistrement des voix des deux versions.